Yoga-nidra

_DSC6717 copieQuelques mots sur le Yoga Nidra…

Le Yoga-nidra appelé également Yoga de l’Eveil ou Sommeil Conscient, se pratique en général allongé sous une couverture, les yeux fermés pendant toute la durée de la séance.

C’est une relaxation profonde physique, mentale, émotionnelle et surtout remarquable qui amène à un état modifié de conscience.

Tout en douceur et dans le calme de la voix qui guide la séance, le pratiquant s’immobilise puis ressent une détente physique s’installer, un mental qui se calme et qui permet un accès simple et facile à ses profondeurs. A la fin d’une séance, on se sent très relâché, plus ouvert, plus spacieux dans un corps et un mental détendu, apaisé…

Cette pratique convient très bien aux personnes stressées, angoissées, faisant des insomnies, des migraines, de l’hypertension, toutes sortes de somatisations récurrentes et de tensions envahissantes.

C’est également une technique pour les personnes qui s’intéressent au fonctionnement de leur mental. En effet des prises de conscience viendront mettre en évidence l’énorme potentiel qui réside en chaque être humain.

On l’oublie souvent mais derrière ces tensions et ces blocages, se trouve une somme d’énergie considérable, une énergie de vie, de créativité, d’élan positif, de Vivance nous diront les sophrologues !

Le Yoga-nidra est une technique d’éveil, c’est-à-dire de lucidité, clarté, conscience, présence.
Etre de plus en plus lucide, conscient de ce qui nous anime, de ce qui nous perturbe, de ces innombrables moments où l’on perd la présence et où l’on bascule dans la “saisie” ; cette particularité du mental qui nous “prend”, nous “saisit” et nous ballote à droite, à gauche… Nous aimerions ne plus penser à telle ou telle chose mais impossible, ça revient, ça nous envahit et nous cache notre véritable nature.

Se poser, pratiquer, se laisser guider et savourer la détente, le lâcher prise ! Le Yoga-nidra est une technique de connaissance de soi et de transformation.

C’est une technique que je pratique depuis plus de 30 ans et que j’ai un réel plaisir à partager.